Accueil Le basket handisport Résultats (calendrier) . .


Le basket handisport
Le basket-ball en fauteuil roulant, couramment appelé basket fauteuil ou handibasket, est une des plus vieilles disciplines handisports. C'est vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, à la fois aux États-Unis et à l'hôpital de Stoke Mandeville au Royaume-Uni, que des soldats blessés à la guerre ont joué pour la première fois à ce sport collectif en fauteuil roulant.

Il est pratiqué par des athlètes handicapés (et même valides depuis quelques années). Différents handicaps comprenant : La paraplégie, l'amputation des membres inférieurs, l'infirmité motrice cérébrale et la polio constitue l'effectif des équipes. Les joueurs de basket-ball en fauteuil ne sont pas tous confinés à vivre en permanence dans un fauteuil roulant. C'est ce qui en fait aussi sa richesse, puisque différentes personnes y partagent la même passion pour le basket. Aujourd'hui, ce sport est pratiqué dans plus de 80 pays.






Les règlements

Les dimensions du terrain et la hauteur des paniers sont les mêmes que ceux prescrits par la Fédération internationale de basketball (FIBA) pour toutes les compétitions. Tous les matches durent 40 minutes et seules des modifications mineures ont été apportées aux règlements de la FIBA.

Chaque joueur est coté selon une classification spécifique (voir plus bas la rubrique classification). Au cours d'un match, chaque équipe doit s'assurer que le total des points de ses joueurs sur le terrain n'excède pas le nombre maximum de « points » permis. Aux Jeux paralympiques, le nombre maximum de points alloué est 14.0. C'est ce système de cotation qui permet à des individus de différents degrés de handicaps de jouer ensemble sur le même terrain.





La classification
Les joueurs de basket-ball en fauteuil roulant sont classés selon leurs capacités fonctionnelles (c.-à-d., quels muscles sont-ils capables d'utiliser pour exécuter des mouvements en basket-ball - lancer, passer, faire rebondir le ballon, pousser et dribbler). Les classificateurs observent la capacité fonctionnelle d'un joueur lorsqu'il exécute les mouvements demandés, puis attribuent au joueur des points, ou une cote, en se basant sur ce qu'ils ont observé.
 
La classification ou la cote est spécifique au basket-ball seulement. Les athlètes peuvent être cotés à 1.0, 1.5, 2.0, 2.5, 3.0, 3.5, 4.0 et 4.5. Les athlètes dont la cote est faible ont plus de difficulté à exécuter les mouvements requis en basket-ball que les athlètes ayant une cote plus élevée. Grâce à ce système de classification, des athlètes de différents handicaps (c.-à-d., paralysie du rachis contre paralysie motrice cérébrale) peuvent être classés au même niveau. Cela s'explique du fait que les classificateurs évaluent un athlète d'après son habileté motrice et non son handicap.


De plus, ce système de classification assure que cinq (5) joueurs sur le terrain auront des cotes différentes, de faible (sévèrement handicapé) à forte (handicap mineur) afin de ne pas excéder le maximum admissible de 14,5 points. Les systèmes de classification sont utilisés depuis l'avènement des compétitions de basket-ball en fauteuil roulant en 1940. L'utilisation d'un système de classification par points assure que les joueurs dont les mouvements du tronc sous la ceinture ou des membres inférieurs sont limités ou inexistants (c.-à-d., à handicaps plus sévères) auront l'occasion de jouer et que ce sont les stratégies et les habiletés utilisées et non l'amplitude des mouvements physiques des joueurs qui seront des facteurs de succès décisifs entre les équipes en compétition.





Organisation des matchs

La Fédération Française Handisport (FFH) exige un suivi scrupuleux des matchs. Les règles fédérales sont respectées à la lettre. Deux arbitres sont présents sur le terrain, lors de chaque rencontres. 

A la table de marque, une personne gère le chronomètre, une autre les 24 secondes, une troisième rempli la feuille de match. Cette feuille est envoyée à la FFH dès la fin des matchs. Chaque équipe en reçoit aussi un exemplaire. Une quatrième personne vérifie le nombre de points sur le terrain (voir les spécificités du basket handisport. C'est une organisation lourde mais les bonnes volontés ne manquent pas au Pau Béarn Handisport.








Annuaire Sport.fr Classement de sites - Inscrivez le vôtre!