AQUAGYM : La gymnastique en apesanteur !


Cette année, la section aquagym comptait une cinquantaine de participantes qui se retrouvent le mercredi, dont une trentaine pour le premier cours et une vingtaine pour le second.

Les cours de Gloria sont toujours aussi attrayants avec des exercices variés et renouvelés régulièrement, au son d'une musique entraînante. Toujours aussi attentive à chacune des participantes et fait en sorte d’adapter les mouvements pour celles qui ont une difficulté passagère ou un handicap.





C’est avec grand plaisir que nous la retrouverons à la rentrée!

Le cours se déroule à la piscine Péguilhan
le :
  • mercredi de 18h30 à 19h15
  • mercredi de 19h15 à 20h

Ce moment de bien-être et convivialité est très apprécié par tous. Merci Gloria !







Athlétisme
Tous les lundis soir à partir de 18h, nous nous retrouvons au stade Lavie, pour une petite heure d’échauffement, de fractionné, d’étirement et d’humour.
Tout le groupe ne se retrouve pas forcément au complet les lundis soir. Le sérieux de cette activité est maintenu quelque soit le nombre d’athlètes.

Les autres créneaux sont jeudi, vendredi aux horaires 18h – 20h30. Parallèlement à cet entraînement, quelques uns participent à des courses départementales (10, 21, 42 km) 

Si vous souhaitez venir essayer, vous êtes les bienvenus !


Le revêtement est idéal, et pour la période hivernale, le petit plus qui apporte beaucoup est l’éclairage des lieux.


Echauffement, chrono, pointe de vitesse....

Pour un démarrage sans à-coup, avoir une bonne adhérence, éviter les chocs : pensez à bien vous chaussé. En garder sous la semelle pour pouvoir tenir l'heure d'entrainement ...

Arrêtons-là le parallèle entre la course automobile et la course pédestre !

Ahmed et ses coachs cours qu'il pleuve ou pas, et oui !!! pour avoir une chance de gagner une course, il faut s'entrainer.

Merci aux guides bénévoles de leur dévouement !!!







Ski de fond et Biathlon 2015 - 2016

Cette année écoulée, l’activité a été perturbée par le manque de neige. Nous avons débuté notre saison en participant au stage national handisport dans le Vercors du 21 au 27 février. Ce stage est ouvert à toutes sortes de skieurs en situation de handicap débutants ou confirmés.

Nous étions 2 binômes du PBH : Marie Agnès et Serge, Philippe et Jean-Jacques.  Le stage s’est terminé par une épreuve comptant pour la coupe de France.
La semaine suivante nous partions au championnat de France à Peisay-Nancrox dans les Alpes. Nous avons participé à 2 épreuves : Biathlon et ski de fond et nous avons terminé 8ème et 10ème derrière l’équipe de France.

A notre retour la neige étant enfin arrivée dans nos Pyrénées, 4 personnes nous ont  rejoint pour quelques sorties à Couraduque. 

Nous sommes toujours à la recherche de guides pour pouvoir développer la section!





Marche Nordique
Une dizaine de personnes ont découvert cette nouvelle activité au sein de notre association.

Tous les samedis matin, on se donne rendez-vous à 9h30 dans des endroits à chaque fois nouveaux.

Ceci permet d'avoir des terrains "jeux" variés pendant une heure et demi à deux heures.

Un calendrier mensuel de projets de sorties est établi et selon la météo, modifié.

Les marcheurs se sont organisés pour favoriser le covoiturage.
Ainsi avons-nous pu sortir dans un moyen de 15 kms autour de Pau.




Tandem

Depuis 11 ans, notre section tandem existe. Elle a été au plus haut niveau dans la compétition avec Jean et Philippe.

Actuellement, nous sommes repassés dans le « loisir », mais rien n’est fixe. Nous avons à la disposition des adhérents 5 tandems ; 2 pilotes bénévoles (Jean depuis 10 ans et Jean-François). 

Deux personnes non et mal voyantes pratiquent régulièrement. Il est toujours possible d’emprunter les tandems pour faire une ballade ou un week-end vélo….

Les sorties se font à la carte, en fonction du niveau de chacun. Le vélo reste une activité de loisir et un plaisir partagé.

Merci à nos pilotes bénévoles.


ON RECHERCHE QUELQUES PILOTES SUPPLÉMENTAIRES.
Venez faire un essai sans engagement de votre part !






Stage National Compétition Ski et Biathlon Handisport
Nos compétiteurs Philippe Bougrier et Serge Alves accompagnés de leur guide Marie-Agnès Correia et Jean-Jacques Mauroy, sont partis en stage National Compétition Ski de fond et Biathlon Handisport du 7 au 14 février 2015 dans le Vercors.

Vous pouvez visionner un aperçu de leur stage en cliquant sur ce lien

Bon visionnage !!!!





Sortie ski de fond du 4 au 11 février 2012

Samedi 4 février 2012
Départ de Pau le matin, récupération des Tarbaises, temps de neige jusqu’à Lannemezan. Repas panier, arrivée au VVF de Cabanes vers 16 h 30. Installation au gîte avec pot d’accueil.
Dimanche 5 février 2012
Départ de la navette pour Bielle = 50 m, Raison chute de neige importante.
Sous le porche de la mairie : adaptation des raquettes. Repas. Test des raquettes autour du Château (Mezens), et visite au village d’Aston. Tempête de neige
Temps : tempête de neige.
Lundi 6 février 2012
Départ en raquettes du gîte et repas chez Dolorès. Resto tenu par Renée et Daniel. Excellent moment de chants, danses, etc.
Mardi 7 février 2012
Départ pour Ax les Thermes en train. Très beau temps / froid.
Thermes ludiques, excellente journée. Problème de train dû à la neige tombée en abondance.
Arrivée au gîte : grande surprise, Évelyne nous attendait.
Mercredi 8 février 2012
Équipe au complet. Rando vers le barrage de Hiette, très beau temps, neige impeccable, pique nique grange (auvent), sur le chemin de retour, rencontre avec un mucher.
Visite de la ferme du Quié, repas des produits de la ferme, chants.
Jeudi 9 février 2012
Temps excellent mais froid, neige formidable. Pose des chaînes, départ pour Bielle. Ski de fond, Chantal débute, repas en terrasse.
Vendredi 10 février 2012
Temps beau mais froid, montée à la station Chioula, montée déchainée !!!!!! Ski de fond (1 600 m) Bonne neige, température – 5°, après-midi ski de fond et raquettes. BAT = refuge de la Chioula.

Nous avons fait la fermeture de la station !!!!






Pyrénéa 2013
Le 24 mars 2013 avait lieu la course de La Pyrénéa, ralliant Pau à Gourette.

Pau-Rébénacq en course à Pied, pied Rébénacq-Gourette à vélo (je l'ai fait en tandem), et puis ski et rando.

Des erreurs de jeunesse : j'ai pris le large sans mon guide lors de la course à pied, mais j'ai pas mis plein gaz, j'avais de la marge. Avec lui, j'ai remonté en me plaçant bien pour la course. Nous avons attaqué le tandem, où des crampes sont venues me chatouiller, mais on s'est accroché jusqu'à terminer le ski. C'était fabuleux ! Quand on arrive, je dois avouer que j'ai craqué, des larmes de fierté, de bonheur ont irrigué mon visage... Les nerfs craquent mais que c'est bon !

Au nom d'Handisport, une coupe a été remise pour la Pyrénéa 2013. Il est possible de participer en équipe, un pour la course à pied, un en vélo et un en ski...

Un moment très fort, émotionnellement, physiquement exigent, et sincèrement, un rendez-vous où il faut être à l'écoute de soi... J'ai terminé ce Triathlon, dans de bonnes conditions. Les fruits d'un entraînement intense, que je referai l'an prochain et espère que d'autres volontaires de chez nous seront présents...

Cédric Bazir








Annuaire Sport.fr Classement de sites - Inscrivez le vôtre!