En avril 1972, au retour d'un stage à l'Institut National des Sports, Jean Pouredon crée la section sportive de l'Association des Paralysés de France (APF) qui permet aux handicapés de s'exercer au tir à l'arc. En 1974, les premiers créneaux de piscines élargissent le choix des activités, suivis de peu par de la gymnastique. En 1977, le basket fait son entrée avec l'arrivée d'un groupe de joueurs formés au centre de Bagnères-de-Bigorre.

La naissance du Pau Béarn Handisport (PBH)
Le sport est désormais à l'étroit dans son statut d'activité annexe de l'APF. En 1980, est ainsi fondée l'association Pau Adour Handisports club multisports pionnier, qui deviendra en 1980 le Pau Béarn Handisport (PBH). Sous la présidence d'Yvon Bordanave-Vignau, qui est au PBH ce que Pierre Seillant est à l'Élan Béarnais, le club va prendre de l'ampleur. Si les premiers sports pratiqués rapportent de suite des titres nationaux pour le tir à l'arc et de nombreuses médailles grace à Bernard Baudéan aux Jeux Para-olympiques pour le ski.
En 1981, Michel Bacabara, joueur dans l'équipe de basket fauteuil depuis sa création, devient entraîneur et capitaine. Il fait venir plusieurs joueurs qu'il côtoie en équipe de France et lors de sélections avec avec l'équipe du Grand-Sud-Ouest. Yvon Bordanave-Vignau se chargeant d'assurer un avenir professionnel à ces jeunes venus rejoindre le Club. La section basket-ball va ainsi donner une nouvelle dimension au Pau Béarn Handisport.

1980 : La naissance Pau Adour Handisport

Un groupe d'handicapés s'unit. Il crée son club, le Pau Adour Handisport. Le basket en fauteuil roulant, la natation et le tir à l'arc (avec les archers du Vert Galant) sont les premiers sports proposés. C'est Yvon Bordanave-Vignau qui est choisi (un peu par accident) pour en être le président. Il le restera plus de vingt cinq ans.


1981 : Le retour du ski, le Pau Béarn Handisport apparaît
Le ski fait sa réapparition. Un certain Bernard Baudéan fera parler de lui rapidement. Le club grossit. La communication a fonctionné. Les handicapés viennent de plus en plus loin. Le nom du club évolue donc pour s'appeler définitivement Pau Béarn Handisport.

1991 : On est les champioooooooooonnnnns
1997 : Les activités ne sont plus seulement sportives
1997 : Joyeux Noël aux tout petits
Premier arbre de Noël. Le but du PBH est de permettre aux parents d'enfants handicapés de trouver une activité. L'évolution dans l'eau étant accessible aux plus jeunes, la natation regorge soudain de tout petits (le plus jeune avait 4 ans). Une maman proposera qu'on appelle le père Noël. Le père Noël est venu. Se sera le premier arbre de Noël du club.

1998 : Le tandem
Parmi nos adhérents, il y a des aveugles et des malvoyants. Puisqu'il voulaient découvrir nos campagnes à vélo, ils créent la section tandem. Un voyant devant fera office de guide. Il en sortira quelques championnats...

1999 : Où est le sport
La danse, la chorale, l'espagnol et même l'œnologie déboulent. Chaque activité nécessite un maître en la matière. Un certain Serge, à l'initiative de ces nombreux projets trouve toujours acteur.

2001 : Randonnées et mozaïque
La course à pied et la randonnée font leur apparition. De même, une section mosaïque est mise en place. Un intervenant saura optimiser les dons de chacun.

2006 : Un nouveau président
Notre président, Yvon Bordanave-Vignau, toujours élu par tous, souhaite passer la main. Le vote des adhérents désignera Serge Alves. Ses initiatives de développement y sont peut être pour quelque chose !

2008 : Deuxième titre pour nos basketteurs
Dix sept ans après le premier titre, l'équipe de basket et championne de France de nationale 1C.

2010 : Année noire pour le Club

Le vendredi 22 octobre 2011, notre président historique et ami, Yvon Bordanave-Vignau, nous quittait, emportait par la maladie à l’age de 74 ans.

C’est en 1980, presque forcé par quelques copains, qu’il accepte de devenir le président du « Pau-Adour Handisport » qui se crée et qui ouvre le sport à des handicapés venus de toutes les Pyrénées-Atlantiques, mais aussi des Hautes-Pyrénées. Le club grandit sous sa houlette, raison pour laquelle le «Pau Adour Handisport » se mue en « Pau Béarn Handisport » en 1981 plus représentatif du Béarn et de la ville de Pau.

Yvon est des ces hommes qu’il est difficile de cerner par de simples mots tant leur envergure est difficilement mesurable. Disons qu’il est au nombre des personnes qui savent donner sans jamais se soucier d’un retour. Il est celui qui pour pouvoir mieux donner, ose. Il ose aller au contact, déranger parfois, des entrepreneurs, des politiques, des bénévoles pour que son association soit plus qu’un club de sport, qu’il deviennent un centre de vie.

Yvon est un passionné et sa passion, c’est les autres. Combien doivent à cet éternel combattant, en sus du plaisir de vivre le sport, un travail et un avenir. Yvon est de ces personnes qui imprègne la vie d’autrui, qui semble éternelles, qu’on voudrait éternelles.

Aujourd’hui, il n’est plus là. Mais restent à jamais gravé en nous ce sourire, cet éternel optimisme, cette amitié sans faille.

Adiu donc amic !
Nousauts, los tons « petits »,
que sabem que demoraras tostemps
dab nosauts suu camin de l’amistat.

Alternativa

C'est par un beau dimanche ensoleillé qu'une fine équipe composée de Philippe, Marine, Mahjoub, Gérard et Isabelle,

Patricia et Henri se rendent à Billère le 28 juin 2015 tenir un stand dans le cadre du village des Alternatives.

Le but de cette manifestation est de promouvoir les alternatives locales en faveur d'une transition écologique.

En un mot comment lutter contre le dérèglement climatique.
Aussi le PBH et son tri de bouchon avait toute sa légitimité lors de cette journée.

Mahjoub avait créé un tableau représentant les "insolites" que l'on retrouve dans les sacs remplis de bouchons.

Pour attirer les chalands, Mahjoub avait la question qui fait mouche " d'après vous, quel lien entre ce tableau et Handisport ?"

Piqués par la curiosité, les passants s'arrêtent et écoutent notre présentation de l'association avec intérêt.

La mission est remplie : faire connaître au plus grand nombre notre association.







Annuaire Sport.fr Classement de sites - Inscrivez le vôtre!