Fonctionnement de la section natation


Parmi les sections de l'association, la natation est l'une de celles qui compte une importante proportion d'adhérents.

Cette discipline est en effet accessible à tout type d'handicap physique et sensoriel.

La ville de Pau met à disposition la piscine Péguilhan (boulevard du Cami Salié) et le Stade Nautique (3 avenue Nitot). Accessibilité étudiée, un fauteuil roulant peut aller du vestiaire  jusqu'aux bassins, sans souci : pas de marches et des couloirs larges.

Un système existe pour aller dans l'eau ou en sortir, si vous ne pouvez pas utiliser l'échelle.

Le bassin spécialisé est alimenté en eau chaude (32°).


L'encadrement :

On vous présente nos maîtres nageurs Christine, Ingrid, Erwan et Nicolas!

Les entraînements ont lieu :
  • le mercredi de 17h30 à 19h à la piscine Péguilhan
  • et le vendredi de 18h à 20h sur une ligne au stade nautique

Les activités sont encadrées par des maîtres nageurs diplômés d'état et titulaires d'un Brevet d'état handisport. Chaque année, des stagiaires en école de sport (STAPS) et des candidats au diplôme MNS viennent faire leur stage au sein du club. Ils s'occupent en particulier de l'entraînement d'un nageur, en vue des championnats régionaux et nationaux.

Sans oublier nos bénévoles, si indispensables.




Calendrier des Compétitions 2017-2018
  • 10 décembre 2017 : 1ère CNC qualificative pour le CHPT de France des Jeunes à Mérignac
  • 4 mars 2018 : 2ème CNC qualificative pour le CHPT de France Elite et des Jeunes au Grand Parc à Bordeaux
  • 25 mars 2018 : 3ème CNC qualificative pour le CHPT de France N1 N2 à Angoulême
  • 5 mai 2018 : Championnat de France des Jeunes à Montélimar
  • 22 au 27 Mai 2018 : Championnat de France Elite à Saint Raphael.
  • 2 Juin 2018 : 4ème CNC à Anglet
  • 15 et 16 Juin 2018 : Championnat de France N1 N2 à Pau






Éveil natation

 


Cette activité s'adresse aux personnes désireuses de bénéficier d'un apprentissage de la natation, ou d'éprouver seulement la sensation de bien être que peut apporter l'eau.

Ce créneau horaire accueille aussi les personnes qui suite à un accident, se trouvent atteintes d'un handicap (paraplégie, hémiplégie, tétraplégie, amputation...) 
  • le mercredi de 17 h 30 à 18 h 30 (hors vacances scolaires) à la piscine Péguilhan


Nouveau blog de notre section natation
Découvrez le blog de nos nageurs Pau Béarn Handiswim 64 et inscrivez-vous pour suivre leur actualité en temps réel !



Championnats de France N1-N2 : le bronze pour Alexandre Haibach
Le nageur de Pau Béarn Handisport Alexandre Haibach termine 3ème du 100 m papillon.
Deux nageurs de l'ASC Pau Béarn Handisport ont participé début juillet aux championnats de France N1-N2 de natation Handisport à la piscine Antigone de Montpellier. Pour un redémarrage avec une nouvelle équipe de nageurs et d'entraîneurs, le PBH obtient une belle 23ème place au classement général des clubs.
Alexandre Haibach est en bronze sur 100m papillon. Ila participé aux finales de toutes ses épreuves et remporte la 3ème place sur 10 mètres papillon.
Bastien Lamrche améliore tous ses chronos, mais reste malheureusement aux portes des finales (9ème sur 3 épreuves pour 8 places).

Les France à Pau en 2018. A noter qu'en 2018, les prochains championnats de France Hnadisport N1-N2 auront lieu à Pau au Stade nautique les 15-16 juin.


4ème et dernière journée Championnat National des Clubs à Anglet

Rien à redire sur l’organisation : un super accueil avec café et croissants le matin; le midi, l’apéro suivi de quelques discours de personnalités locales (président de la section natation d’Anglet Olympique, maire d’Anglet…) et d’un hommage à Laurianne Larroque, dont les parents étaient présents, puis un super repas.

Au niveau de la compétition elle-même, ça roulait pas trop mal…
Le matin, seuls Florence et Mathieu sont présents (les 3 autres nageurs arrivent après manger au compte-goutte), mais ils sont en pleine forme et commencent la journée par le 100 nage libre. L’un comme l’autre est à 2 doigts de vouloir porter réclamation :  » c’est quoi ces chronos, c’est pas possible !!!
Tout çà pour dire qu’ils ont explosé leur record :

Flo passe de 4’21 » à la dernière CNC à 3’46 »!!
Mathieu passe de 3’42 » à 3’28 » !!
L’après-midi, Florence va encore faire une paire sur le 50 libre en gagnant 10 secondes sur son temps habituel, ce qui n’est pas rien! Et Mathieu, un peu déçu par un départ raté, se rattrape sur la nage et fait quand même un bon temps.
Bastou qui voulait que j’annule sa participation au 100 4 nages nous sort un joli temps : 1’45″50.
Après avoir fait un très bon 1er 25m, Damien tente de repousser les limites du bassin avec sa tête et se rappelle que ce n’est pas un bassin de 50 et qu’il faut tourner  , il finit bien fatigué avec un bon temps de 1’33 », et sûrement un peu mal au casque!
Alexandre qui dit ne pas être en super forme nous régale toujours autant par ses prestations et enchaîne les courses!!
Malgré un plot de départ bringuebalant (mot de 13 lettres a replacer dans votre prochain Scrabble!) et des repères un peu limites en dos, il maintient ou améliore encore ses temps !!
1’11″75 au 100 4 nages, 35″44 au 50 dos, 29″88 au 50 pap, 39″36 au 50 brasse, et 27″26 au 50 libre.
J’aimerais bien être aussi peu en forme !!!!

Pour finir, on rentre avant la nuit, chose assez rare pour le signaler ! Certains repartiront couverts de café, ou de sangria, ou de vin rouge, mais on ne dira pas qui c’est !!

En gros, une belle journée ensoleillée où l’on a pu rencontrer Patrick, Amanda et Laetitia, qui sont venus supporter notre équipe.

Merci à tous.

3ème journée Championnat National des Clubs à Mérignac

Cette journée était qualificative pour les Championnats de France Nationale 1 et 2 à Montpelier du 30 juin au 2 juillet.
Retour sur une autre très longue journée :

– Alexandre Haibach  me dit je reviens dans 5 minutes, bon pronostic (même si je l’ai un peu attendu…) : il a nagé le 400 nage libre en 5’00 » 71. Pour les connaisseurs, on dira que c’est quand même pas trop mal!

– Bastou Lamarche arrivé dans le dénouement le plus total ou presque (heureusement pour nos yeux!) n’a rien perdu, il a bien nagé techniquement, mais peu mieux faire maintenant au niveau de ses temps… Il est quand même qualifié pour  les Championnats de France N1-N2 à Montpellier sur 100 m brasse, 100 m  et 50 m nage libre !

– Florence Camborde de son côté n’a pas voulu se péter un doigt pour contrebalancer le rhume qui l’a un peu diminuée, donc elle a nagé, mais moins vite que la dernière fois où elle venait de se faire une entorse au pouce !

– Damien Cacheleux a bien nagé son 50 m dos que j’ai seulement cru avoir filmé… Pourtant je l’avais vachement bien suivi avec mon portable, mais sûrement en n’appuyant pas assez fort sur la petite caméra… Pas assez geek moi! Par chance, il lui restait des devoirs à faire, donc a négocié de rentrer plus tôt, la chance ! Moi, j’avais pas de devoirs j’ai dû rester…

– Mathieu Castaings ou la surprise du jour, avec félicitations en règle du grand John !!!! Et oui, il n’a jamais si bien nagé, il a fait le plus beau 100m brasse de sa vie et un non moins beau 50m brasse ! On ne l’arrête plus !!

Bravo à toute l’équipe. Merci à Alain et Christine de nous avoir accompagnés.
Mais retour maison à 22h… Aujourd’hui, ça picote!

Compte rendu signé Ingrid Hentgès.

2ème journée Championnat National des Clubs à Bordeaux

– Florence CAMBORDE commence l’échauffement en se faisant une belle entorse du pouce sur un virage, mais fait péter tous ses chronos toute la journée, malgré la douleur !
– Bastou LAMARCHE maintient ses perfs malgré le manque d’entraînement, et passe sa journée à perdre à peu près toutes ses affaires… mais a priori a tout récupéré !
– Mathieu nous fait des supers 50m brasse à l’échauffement, et le stress aidant il parcourt environ 55-60m au moment de sa course, mais fait un super temps malgré tout!
– Alexandre HAIBACH fait toutes les épreuves de la journée avec des supers temps, sert de lièvre à Bastien… sans jamais se laisser rattraper !! lol

Et John donne toujours de la voix… Merci à eux pour cette journée.

Championnat de France des Régions à Valence

Pour la première fois, Bastien a été sélectionné par Jean Vivensang le Directeur Technique Régional de l’Aquitaine avant et de la Nouvelle Aquitaine maintenant.

Il partira aux championnats de France des Régions à Valence dans la Drôme du 20 au 22 janvier 2017.

C’est lui qui va se charger de  la brasse pour la sélection Nouvelle Aquitaine.

Par manque de chance, Bastien a été obligé de déclarer forfait suite à une grippe tenace.




Annuaire Sport.fr Classement de sites - Inscrivez le vôtre!